Forum du Cycles Médoc Estuaire
Ce forum est privé: afin d'y participer vous devez être membre du Cyclo Arsac.
Il n'est pas possible de s'y inscrire ou d'en demander l'adhésion si vous n'êtes pas un membre du Cyclo Arsac (hors dérogation).
Pour toute question concernant le club, merci de vous connecter à notre site Internet www.cyclo-arsac.fr et d'utiliser le menu "Contact".


Bonjour Invité
 
AccueilCalendrierCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Cette semaine, le Comité Directeur souhaite un très bon anniversaire à (cf. liste ci-dessous):

Derniers sujets
Août 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Liens


Partagez | 
 

 RANDO LA SILEX à SAINT LEON SUR VEZERE (24) le 04 OCTOBRE 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



05102015
MessageRANDO LA SILEX à SAINT LEON SUR VEZERE (24) le 04 OCTOBRE 2015

RANDO LA SILEX à SAINT LEON SUR VEZERE (24) le 04 octobre 2015
 
D'après plusieurs Vététistes, c'est une rando à faire, donc beaucoup de lurons avaient fait le déplacement pour cette rando située sur le très beau village de Saint Léon sur Vézère en Dordogne (CLIQUEZ SUR MOI POUR ACCEDER A LA PAGE DE SAINT LEON SUR VEZERE) . Le paysage est superbe, fait de collines bien boisées, la Vézère fait un méandre juste après le village, quelques falaises s'affichent autour de ce méandre.

Cette rando étant à bonne distance de nos lieux de résidence, tous les lurons avaient choisis d'arriver là bas le vendredi ou le samedi, certain en camping, en mobil homme ou en gite. Pour ma part départ le samedi après midi, je passe chercher Fred (HGGB) vers 13h30 puis nous filons à Saint Léon pour y retirer nos plaques, arrivée là bas 2h10 plus tard.
Toute l'organisation de la rando se déroule à l'intérieur du Camping, ce qui est vraiment sympa, nous y retrouvons Eric (Neness) qui est présent en famille depuis le vendredi, puis Bruno (HGGB) qui revient d'un repérage et qui nous donne toutes les infos sur le parcours, humide, pentu, caillouteux, dur, voir plus dur que les autres années. Je souris, mais j'ai déjà envie de faire demi-tour et de rentrer chez moi !!!
Puis arrivent les 2 Seb (Piou piou et Gargouille), ça blague et ca "chambre" comme d'habitude soudain un orage obscurcit le ciel et c'est le déluge, on ne voit même plus les collines entourant  le camping. On venait juste de faire des commentaires sur la qualité du terrain, humide ou sec ? Nous sommes fixés !!!Nous finirons donc par aller boire une petite bière au restaurant du camping (voir photos).
Avec Fred nous partons au gite de mon pote Patrick, les 2 Seb et Steph nous y rejoindrons dans la soirée pour voir la 2eme mi-temps du match Angleterre/Australie.

Levé à 6h30, petit déj et direction Saint Léon sous un ciel bleu, une température de 7° et du brouillard dans certaines petites vallées, arrivée là bas, stationnement dans le camping, puis direction la zone de départ pour y retrouver tous les lurons, alors :

Eric (Neness), Steph33, Lilou, Lylian, Steph14, Seb (Piou Piou), Seb (La Gargouille), Steph (La Barbouille), Patrick, Joris, normalement Seb (Chouchou), Jean-Marc et Alexis devaient y etre, mais nous ne les avons pas vu !!!

Départ du 68 à 9h, dans un brouillard qui se lèvera 20 minutes plus tard. 3 kms de plat pour faire chauffer les cuisses, puis 1ere montée légère, impossible de prendre de la vitesse tant que le peloton ne s'est pas étiré.

Vers le 8 eme kms, j'accélère dans une montée, histoire de doubler des vététistes un peu à la peine, Steph (La Barbouille) viendra avec moi, nous ferons les 20 kms suivants ensemble, puis il partira devant, moi je reste derrière à gérer ma course, c'est ma 1ere grosse rando avec un tel dénivelé, et surtout j'ai des problèmes pour passer mes vitesses, la chaine a un point dur et j'ai des retours de chaine, en pleine montée c'est l'enfer, mais après un lavage de chaine ça ira nettement mieux.

Au 15 eme kms nous aurons vraiment les 1ere difficultés de cette rando, à savoir les montées !!! des murs de pierres bien glissantes, j'avoue que ce n'est absolument pas mon terrain de jeux, mais j'y suis, Steph envoi du bois, je vois qu'il a plus la pèche que moi, mais je suis son rythme.

Au 28 eme kms Steph part seul, je continu sur mon rythme jusqu'au 43 eme kms, les montées et descentes s'enchainent, ces dernières sont pour certaines très délicates à prendre, avec des marches en pierre, de petites ornières bien glissantes, des racines aussi, il faut placer sa roue au millimètre et tout cela à des vitesses frôlant la folie . Pendant des moments de lucidité et que mon vélo n'était pas en train de vouloir m'éjecter de la selle, j'ai pu lire mon compteur pour m'apercevoir que je filais à 42 km/h !!! Arrivé en bas, on respire, on est content, on regarde son vélo pour voir s'il est encore entier, le bonhomme aussi, et puis on se rend compte de ce petit grain de folie qui nous animes pour faire des descentes à de telles vitesses dans ces chemins défoncés, la conscience refait surface et on s'aperçoit que c'est plutôt un très gros grain de folie qui nous pousses.
Mon record perso en descente est de 61,2 km/h sur cette rando, mais ce record sur une descente moins défoncée et plus longue.

Arrivé au 43 eme kms, c'est la montée de trop, mes jambes n'arrivent plus à fournir, je fais celle-ci à l'agonie, en haut je m'arrête quelques minutes, j'ai du mal à faire tomber mon cardio malgré ma respiration intensive, je décide de prendre un coup de fouet, puis repars dans la descente de la falaise qui nous ramène sur les bords de la Vézère, je décide que je reprendrai le 50 kms, je m'arrête pour prendre des photos arrivé au parc préhistorique puis au ravito du parc je vois Patrick qui est encore motivé pour faire le 68 kms, nous décidons de rouler, nous ferons quelques photos quand d'un seul coup j'entend mon prénom au bas de la colline, c'est les 2 Seb qui arrivent, on finira la rando à 4.

A la bifurcation du 50 kms,  même si nous avons retrouvé un nouvel élan et que notre ambition nous dicte de partir sur le 68 kms, nous décidons de revenir par le 50 kms, nous prenons donc à droite, manque de bol fallait prendre tout droit, au lieu de rentrer directe en 4 kms, on en fera 9 de plus !!! Donc 60 kms au compteur, 4h12 de rando, et 1340 mètres de D+.

Conclusions : Très belle rando, une organisation digne de la réputation, dans un cadre magnifique. Un balisage sans aucun défaut, mise à part notre bourde de la fin, la Silex porte bien son nom, des cailloux partout, des montées pour costauds, et des descentes pour des "frapadingues", un repas du midi sympa, avec soupe, et sangliers bien sur.

Conclusions personnelles : C'est une rando que l'on m'avait fortement conseillée, j'y ai pris du plaisir, mais je ne suis pas un adepte des montées/descentes, suivies de montées/descentes etc... !! je n'ai pas trouvé le même plaisir sur cette rando que lorsque j'ai fait des randos toutes simples avec de superbes singles, toutes perdues au fin fond de la campagne. Sur la silex, c'était souffrance en montée, descente, souffrance en montée, descente etc... je sais que beaucoup de vététistes aiment ce genre de rando, mais moi pas, de plus comme d'autres randos de ce niveau, c'est un peu l'usine. Est-ce que j'y retournerai, non je ne crois pas, je l'ai faite une fois, j'ai vu, et la prochaine fois j'irai à
Créon !!!
 
Par contre super ambiance en dehors de la course avec tous les copains, la soirée Rugby, le repas du dimanche midi (enfin 14h30 !!!) et j'ai fini par un gâteau chez mes potes de HG GREEN, que demander de plus.
Un grand merci à tous les copains pour cette superbe sortie, mais la prochaine fois autant de dénivelé, mais sur des montées moins pentues !!!
Bon l'Arsacaise maintenant avec ses 3 mètres de D+, chaud devant !!!

Steph14 (La Cagouille), Steph (La Barbouille), Steph33 (Huggy), Seb (Chouchou), Eric (Neness) vous donnerons des infos sur ce post car je n'ai pas d'infos sur leur rando.
 
 
                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               
.

.


Dernière édition par JORIS le Mer 7 Oct - 8:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

 Sujets similaires

-
» Rando Silex à Saint Léon sur Vézère (24)
» Rando Silex - St-Léon-sur-Vézère (24) 4 octobre 2015
» rando de villers sous saint leu le 04/09/11
» Saint Martin des noyers (85) - SAMEDI 19 SEPTEMBRE 2015
» Rando Baie du Mont-Saint-Michel
Partager cet article sur : Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

RANDO LA SILEX à SAINT LEON SUR VEZERE (24) le 04 OCTOBRE 2015 :: Commentaires

3 eme éditions pour moi de cette silex et la moins bien de toute, les parties ludiques ont disparu au profit de chemins et montées interminables juste la pour faire de la distance et du D+ . Avec Franck  (HGGB) qui a crevé 2 fois (avant et arrière) plus de chambre de secours et moi encore malade  nous bifurqueront aussi sur le 50 km  avec un total de 54 kms à l'arrivée, pas sur que je fasse une 4 eme édition moi non plus.
Merci a Joris pour le gite et un plaisir d'avoir revu les Lurons en nombre.


Dernière édition par FRED le Mer 7 Oct - 8:06, édité 1 fois
Super week-end, Super résume, comme d'hab. A refaire. Serrer la main
Tu as raison Joris, vien à Créon. C'est un pays magnifique. Ça fait que descendre, des fois un peu de plat pour la détente et ensuite ça redescend tranquille.
Il fait toujours beau et à midi tu es chez toi.
Je me suis trompé dans mon CR, on a fait 1100m de D- et le temps passé était avec les ravito, la bière, le repas et l'accueil des hôtesses Wink
Prenez Rdv pour le raid de Créon en debut d'année 2016, ils ont rajoutés plus de descentes .
geek
Bravo Joris pour ce récit de vos exploits. On a presque l'impression de l'avoir vécu alors qu'on ne participait pas à la rando.
C'était surement magnifique mais cela ne me donne pas envie d'y participer. En effet, très peu pour moi les successions de montées-descentes. affraid
Par contre partager une bière avec les copains et me faire une soirée rugby alors là... OUI Exclamation Exclamation Wink
Comme toujours Joris un CR très juste.
J'ai adoré le cadre.
Le WE alliant tourisme sport.
La rando mélangeant déprime dans les montées suivie d'euphorie dans les descentes.

Merci aussi pour les photos, mes fils vont pouvoir voire notre grande bagarre contre les dinosaures!
bravo mon Joris,

tu as très bien résumé mais je dois vous avertir que l'appareil photo de joris a un effet loupe des qu'il vise des binouses...(c'était un galopin); on a passé un très bon moment ensemble sur une rando exigeante tout cela dans la camaraderie qui caractérise si bien notre club.
encore un grand merci à seb qui m'a tracté sur toute la rando , j'ai été un vrai boulet

comme d'habitude tu a tous résumé mon joris Very Happy
pour ma part j'ai roulé avec la barbouille sur les trentes derniers kilometres et mon pote jean marc du club de saint aubin ,qui mon bien aidé a terminé lol!
bilan on a eté au bout 69km 1800m de dénivelé + en 4h40 de roulage et 5h arret comprit dur dur !!
 

RANDO LA SILEX à SAINT LEON SUR VEZERE (24) le 04 OCTOBRE 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du Cycles Médoc Estuaire :: BLOGS :: Sorties VTT (Compte-rendus, photos et vidéos)-
Sauter vers: