Forum du Cycles Médoc Estuaire
Ce forum est privé: afin d'y participer vous devez être membre du Cyclo Arsac.
Il n'est pas possible de s'y inscrire ou d'en demander l'adhésion si vous n'êtes pas un membre du Cyclo Arsac (hors dérogation).
Pour toute question concernant le club, merci de vous connecter à notre site Internet www.cyclo-arsac.fr et d'utiliser le menu "Contact".

Bonjour Invité

AccueilCalendrierCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Cette semaine, le Comité Directeur souhaite un très bon anniversaire à (cf. liste ci-dessous):

Derniers sujets
Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
CalendrierCalendrier
Liens

Partagez | 

RANDO DES JARDINS DU MONDE A ROYAN (17) le 02 AOUT 2015

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

02082015
MessageRANDO DES JARDINS DU MONDE A ROYAN (17) le 02 AOUT 2015

RANDO DES JARDINS DU MONDE A ROYAN (17) le 02 AOUT 2015

Réveil à 4h30 ce dimanche matin, petit déjeuner et contribution à Jacob Delafon, je pars de la maison à 5h15, Direction Le Verdon pour le Bac de 6h30, arrivée au port du Verdon vers 6h15, pas trop de vacanciers et quelques vététistes à l’embarquement, je vois Olivier du club des Jalles Vertes, on décide de faire la rando ensemble, il est en vacances sur Monta. La traversée est un peu fraiche 9° lors de l’embarquement, on restera boire un café au chaud !!
Arrivée 25 mn après sur Royan, on prend direction Planet Exotica à Royan à 3 kms du Bac, grand parking, très peu de monde à 7h10, inscription rapide sur le 60 kms (4 euros pour FFCT !!! 6 euros les autres, pour une fois !!)  petit café et gâteaux sur un ravito de départ très très bien garni, accueil super sympa, les membres du club de Royan sont  souriants, accueillants et plein d’humour, ca met de bonne humeur et ça promet.
Les participants arrivent, je regarde si je vois des collègues pour leur dire de venir avec nous, mais personne, même pas un Fred, qui devait peut être venir, par contre Jé, Marc, Nathan et Florian sont encore dans le Bac, c’était prévu comme cela. Avec Olivier on attend 7h30 heure officielle, puis on se lance, on engage pour passer sous la rocade de Royan, direction les hauteurs (environ 50 mètres !!!) de Saint Sulpice de Royan, on traverse un champ en tôle ondulée, je commence à être habitué, par contre Olivier est en semi-rigide avec son mulet de vacances, et le Spé est resté à la maison !!! ca tape bien, quelques petites montées avec de belles ornières, on n’est pas fier mais c’est sympa, puis 1er single, une tuerie, des virages rapides, voir ultra rapide, des pif paf en veux tu en voilà, tout cela accompagné de petites bosses histoire de mettre de la difficulté, ça passe entre les arbres avec une facilité déconcertante, les virages inclinés sont joueurs et nous permettent de garder de la vitesse et cela dure un sacré nombre de kms,  c’est mon terrain de jeux préféré et je suis servi !!! on sort du single, puis 150 mètres de piste pour repartir sur un même single avec cette fois plus de coups de cul et un peu plus technique !!! Rien qu’avec ces 2 singles je suis déjà heureux et conforté d’avoir pris la décision de venir, un grand merci à mon Jé de m’avoir donné envie de faire celle-ci.
On va alterner Pistes/singles jusqu’au premier ravito (20 kms environ), ultra bien garni !!! Avec Olivier on fait le point, notre décision de partir à 7h30 nous a évité les bouchons des premiers singles communs à tous les parcours, peut être pour cela que nous avons pu prendre autant de plaisir, c’est une info à prendre en compte pour la prochaine édition.
On repart sur la route mais on note que l’on repassera par ce ravito au retour, la boucle sur 60 kms repasse par ici. 2 kms de bitume pour se réfère les jambes, puis on repart sur de la piste de prairie en tôle ondulée, on longe les champs de tournesol avec des petits dénivelés qui nous permettent de contempler les petites collines autour de Royan, ça tabasse un peu, mais on garde une bonne petite allure sans donner le maximum, puis on rentre sur des pistes en forêt, assez large mais avec des ornières de folie, on pourrait croire que cela est gênant, bien au contraire, olivier donne le tempo en mode je fonce, je me colle à sa roue et lui fait entièrement confiance,  même si j’ai un mauvais souvenir d’une ornière.  On passe en mode équilibriste, par endroit les ornières doivent bien faire 40 cts de profondeur, et cela de chaque coté, puisque l’on roule au milieu, dans les virages, on monte sur les bords de piste, un coup de frein et c’est la chute dans l’ornière, avec bobo à la clé, ce terrain de jeux dure quelques kms et on prends vraiment du plaisir car le tracé de ces pistes va bien avec les ornières, un comble, on fini le long d’un ruisseau qui plonge de 5 mètres au moins, impressionnant.
On retrouve de la prairie puis direction les parcs à huitres de Mornac sur Seudre, on traverse les parcs, mais cela se fait toujours sur des pistes souvent en tôles ondulées, pas grave, les paysages sont superbes, on passe de la forêt, aux prairies, aux champs de tournesols, aux singles et maintenant dans les parcs, c’est ça aussi les randos VTT.
On reprend le chemin du retour et un jeune collègue de Normandie vient garnir notre groupe, on finira à 3. Le retour se fait sur de la piste calcaire avec quelques petites montées qui chauffe le cuisseau, retour au ravito, mais cette fois ci il y a du monde, beaucoup de monde, Olivier pense que sur les prochains singles on va bouchonner car on revient sur le 45, 30 et 20 kms et effectivement on va se retrouver derrière des vététistes d’un autre niveau, mais c’est le jeux, il en faut pour tout le monde, notre moyenne en prend un coup, mais bon, ca nous permet de plaisanter avec d’autres collègues et à chaque piste on double, au kilomètre 52 on tombe sur des panneaux Single Hard ou cool, et oui comme d’hab on prend  Hard, ce qui nous attends va être exceptionnel.

Les 1er 200 mètres sont sympa, techniques, bien tracé, propre comme tous les singles pris ce matin, puis d’un seul coup Olivier annonce la couleur, COMPRESSION !!! je le vois plonger dedans, puis avec son élan remonter immédiatement en face, celle-ci doit faire 7 mètres de profondeur, aucune zone plate en bas, ça remonte de suite sur 7 mètres, la compression dans toute sa splendeur, je m’engage, je prends de la vitesse, en bas le vélo s’affaisse, grince, plit mais ne rompt pas !!! puis il faut remettre les gaz pour finir la montée,  superbe, que des sensations !!! on fait 20 mètres et j’entends de nouveau Olivier : COMPRESSION !!!!  Pas possible !! et oui une autre en mieux, en pire en ce que vous voulez !!! j’avoue que j’ai les yeux qui pétillent dans un tel parcours !!! je passe celle-ci le sourire au visage, et là !! oui vous avez deviné : COMPRESSION !!! Je ne vais pas vous faire une dissertation sur chaque compression, mais sachez que nous en avons eu une 15 ene, de toutes sortes,  droites, en virage, cabossées etc….  tout ça avec des arbres avant les descentes, dans les montées, voir en bas à passer en dessous !!!  C’est là qu’on se maudit de ne pas avoir pris sa caméra.
On retombe ensuite sur les premiers singles que nous avons pris au départ, chemin du retour oblige, plus personne devant nous, on se fait plaisir, même si les jambes sont un peu lourdes lors des relances, mais il nous reste du jus.
Sur les 3 derniers kms, on tombe sur les marcheurs, qui gentiment s’écartent lorsque l’on prévient de notre arrivée sur eux, tout cela se fait dans une ambiance chaleureuse et blagueuse.
Arrivée au camp à 11h30 et 63 kms au compteur, je regarde et vois les collègues en orange, Marc, jé, Florian et Nathan, je vais leur dire bonjour, Marc a déjà vidé 2 cuves de moules, il est meilleur à table que sur le vélo le bougre !!! On discute 5 mn, le temps comme d’hab de se lancer des moqueries, quelle bande de déconneurs cette famille GAILLARD !!!

Quelles conclusions ? Exceptionnelle !!! Un grand merci à mon Jé qui m’a incité à faire cette rando, qu’il connait par cœur. Un terrain de jeux magnifique, un balisage impeccable (alors que pendant la nuit des plaisantins ont débalisé certain endroit, ils ont tout refait et on n’a rien vu), un club et une équipe super sympa, souriant, blagueur.
Au regard de la taille du club VTT de royan, on ne peut être qu’admiratif quand on voit le travail qui a été fait pour nous recevoir et pour nous donner du plaisir sur leurs parcours, on a affaire là, à des passionnés d’un autre monde, les singles étaient tous propres et bien faits, les pistes étaient belles et bien balisées, même les jonctions à travers les prairies étaient certes, cahoteuses mais restaient joueuses et que dire des compressions, aucunes n’étaient dangereuses car travaillées pour notre plaisir.
Je suis le premier à ouvrir ma bouche (pour rester poli) pour remarquer l’absence de notre fédé dans les randos VTT, et bien le club de Royan est affilié FFCT !!! alors mes amis du club de Royan je tiens à vous remercier, vous féliciter et l’année prochaine je viendrai même si je dois y aller à la nage en string avec une plume dans le c………
Chapeaux bas !!!!

Un grand merci à mon ami Olivier pour avoir fait cette superbe rando avec moi, je peux vous dire qu’il a les cuisses, car son mulet il fallait l’emmener et me suivre car en ce moment j’ai la forme, et un merci à mon jeune ami Normand pour nous avoir accompagné les 20 derniers kilomètres.

69 kilomètres de retour au bac direction Le Verdon, 5 euros la traversée avec le vélo, 25 mn de bateaux (hors chargement). Retour à la maison à 13h50.   

Une FREDITUDE (montrer ce que le Vététiste c'est donné comme objectif) (du nom de FRED de HG GREEN)

Dernière édition par JORIS le Lun 3 Aoû - 15:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas